Radon Mitigation
Nous exprimons nos félicitations pour Santé Canada et L'Association pulmonaire, et la CAA pour l'excellente documentation concernant le Radon.

Nos sincéres remerciements

Daniel SURBEY BOUGIE


Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols, les roches et l'eau. Il ne peut être détecté par les sens, car il est incolore et inodore; il peut cependant être détecté par des instruments de mesure spéciaux. Généralement, le radon présent dans le sol est libéré dans l'atmosphère où il se mélange à l'air frais, produisant des concentrations trop faibles pour être préoccupantes. Toutefois, lorsque le radon s'infiltre dans un espace clos tel un bâtiment, il peut s'accumuler à des concentrations élevées. Le seul risque connu pour la santé associé à l'exposition au radon est un risque accru de cancer du poumon. Le niveau de risque dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition.

Puisque la principale source de radon dans les habitations provient du sol sur lequel elle a été construite, et que le radon s'échappant du sol et s'infiltrant à l'intérieur tend à être plus lourd que l'air, il est plus probable que les teneurs les plus élevées en radon se trouvent sous le troisième étage. Santé Canada recommande donc d'évaluer tous les logements situés sous le troisième étage. Dans certains cas, des teneurs plus élevées en radon ont été détectées au troisième étage et même au-dessus. Cela résulte du fait que le radon peut se déplacer par les ascenseurs et par d'autres prises de ventilation du bâtiment. Si votre appartement est situé au troisième étage ou au-dessus et que la présence de radon vous préoccupe, vous pouvez aussi choisir d'effectuer un test de radon.

À l'air libre, la quantité de radon gazeux est minime et inoffensive. Cependant, dans des lieux confinés, comme les sous-sols et les mines souterraines, le radon peut s'accumuler pour atteindre des concentrations potentiellement nocives.
L'exposition à de fortes concentrations de radon a été associée à un risque accru de cancer du poumon, en fonction de la durée de l'exposition. Parce qu'il est radioactif, le radon se désintègre, engendrant des substances qu'on appelle produits de filiation du radon. Deux de ces substances, le polonium 218 et le polonium 214, se désintègrent rapidement, émettant des particules alpha. Quand ces particules frappent un obstacle, leur énergie est absorbée à la surface de celui-ci.

Quels sont les effets sur la santé ?

C’est essentiellement le risque de cancer du poumon qui commande la vigilance à l’égard du radon dans les habitations. Le radon est classé « cancérigène prouvé chez l’humain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis. Étant un gaz, le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire. En fait, lorsqu’il se désintègre, le radon engendre des produits que l’on appelle descendants ou produits de filiation qui se lient aux particules dans l’air et peuvent se fixer ensuite aux bronches. Ces produits de filiation, de courte durée de vie, émettent eux-mêmes, en se désintégrant, un rayonnement ionisant appelé « particules alpha ». Ce rayonnement peut endommager les cellules bronchiques. La radioactivité n’agit toutefois que localement, dans les poumons, de sorte qu’elle ne se diffuse pas dans le reste du corps. L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. On estime qu’au Québec 10 % des décès par cancer du poumon sont associés à l’exposition au radon, ce qui représente environ 430 des 4 100 décès par cancer du poumon diagnostiqués annuellement.

L’exposition au radon n’est pas associée :

    * à d’autres types de cancers ;

    * aux allergies ;

    * à l’asthme ;

    * aux troubles respiratoires (bronchite chronique, emphysème) ;

    * aux malformations congénitales.




Sources: Santé et Services Sociaux Quebéc
Radon Mitigation
Technic d'Analyse
Dépressurisation actif
Akton Injection